Situé au bord de la Méditerranée en bordure de l’étang de Thau, le vignoble dît de la « Marine » s’étend sur une surface de 1400 Ha. A côté des antiques ports romains de Sète et Agde, l’AOP Languedoc – Picpoul de Pinet est un des plus anciens vignobles et la plus grande région de vin blanc du Languedoc.
La célèbre voie romaine « Via Domitia » coupe la zone en deux grands terroirs : au nord une zone d’alternance garrigues – pinèdes – avec peu d’influence maritime, donc chaude et humide à la fois. Au sud une zone plus homogène s’ouvrant pleinement sur la mer, couverte exclusivement par la vigne, son climat est tempéré par les brises et les brouillards marins. L’influence marine est importante car elle limite les écarts thermiques journaliers et permet de garder des nuits fraîches même avec des températures de jour élevées.
Le cépage « Piquepoul », cépage tardif, s’est maintenu sur le terroir depuis toujours. Essentiellement blanc, il existe aussi en gris et noir.
Le label « Picpoul de Pinet » V.D.Q.S. est reconnu en 1954 avant d’accéder à l’A.O.C. Coteaux du Languedoc en 1985.
Le « Picpoul de Pinet » est une « entité particulière » dans la hiérarchisation des Crus du Languedoc. Le Picpoul de Pinet est en voie de reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée hiérarchisée en Languedoc.