La Ruffe
Couleur rouge pourpre profonde. Le premier nez est typique de ce terroir de ruffe avec des arômes de garrigue, sauvages et épicés. Puis apparaissent la tourbe, des notes truffées dans un style très méditerranéen. La bouche est très élégante, très équilibrées avec ses tannins fondus, soyeux et persistants. La fraîcheur naturelle de ce vin est toujours aussi exceptionnelle : des petits fruits rouges, de la truffe, la garrigue mais aussi des notes de tapenade noire créées une belle harmonie. Une cuvée rare que l'on peut découvrir dès aujourd'hui sur ce millésime ou garder pendant de longues années en cave.
Fiche technique
Appellation
Vin de France
Millésime
2016
Cépages
40% Syrah, 60% Carignan
Rendement
20 HL / Ha
Degré
14,5 % alc./vol
Terroir
Terrasses du Larzac sur Argilo Calcaire. Les Ruffes : terres rouge argilo-calcaires ferreuses. Nouvelle parcelle de très vieux Carignan.
Vinification
Les vendanges ont démarrées le 25 Septembre 2016 par les syrahs à la maturité optimale puis les Carignans le 28 septembre. Tout est transporté en caisses jusqu’à la cave. Les caisses sont vidées dans un éraffloir placé au-dessus des cuves de fermentation de 10 hl. La macération dure 2 semaines pour les Syrah et 3 semaines pour les Carignans à une température de 28 °C. Le vin est ensuite soutiré dans des barriques pour y effectuer la fermentation malolactique.
Élevage
Elevage de 18 mois en barriques de deux ans. Aucun collage.
Récompenses
- Andreas Larsson 91/100
- Harpers Wine Stars 2021 3*
- La Revue du Vin de France 15/20 Voir l'article
- Sam Kim 2020 95/100
- Jancis Robinson 2019 17/20
- Andréas Larsson 91/100 (dégustation à l'aveugle) Voir l'article