Villa Blanche
Ce vieux cépage languedocien planté sur les bords de l’étang de Thau fût oublié à la fin du XXème siècle puis ressuscité par le renouveau identitaire du Languedoc. Il nous offre une robe pale aux reflets légèrement verts. Le nez est très agréable, avec une belle intensité aromatique nous rappelant des notes iodées, salines et une pointe de minéralité. Une agréable fraicheur en bouche mêlées à de subtiles notes d’agrumes, d'anis et de fruits à chair blanche. Ce vin convient à merveille comme apéritif mais accompagnera avantageusement vos plateaux de coquillages, poissons ou viandes blanches en toute saison.
Fiche technique
Appellation
IGP Pays d'Oc
Millésime
2016
Cépages
Terret Blanc ou Terret Bourret 100%
Rendement
50 HL / Ha
Degré
12% alc./vol
Terroir
Argilo calcaire.
Vinification
Les raisins sont vendangés la nuit afin de conserver une température fraiche. Une petite macération de 4 heures est effectuée avant pressurage. La fermentation s’effectue autour de 16 °C. Les lies sont mises en suspension de façon hebdomadaire après la fermentation alcoolique pendant un mois. Pas de fermentation malolactique.
Élevage
Le vin vieillit en cuves et sur lies pendant 3 mois.
Récompenses
- Jancis Robinson 16/20 ... packed with fresh, juicy, chopped apples and white peaches with a handful of lovage thrown in. Voir l'article