Terrasses du Larzac
Couleur rouge rubis. Un nez toujours aussi singulier sur des notes de fruits dominées par le cassis, le sureau, le laurier, la grenade, le café, le poivre blanc et toujours ce côté « cake aux fruits confits ». En bouche, les tannins sont fins, élégants, persistants ce qui permet une attaque nette, soyeuse élégante et très bien équilibrée. Le 2022 conserve la typicité des millésimes précédents avec toujours cette belle personnalité. Les notes en bouche sont réglissées, sur la cannelle, le curcuma, la vanille, la noix de coco. Le Mourvèdre apporte une forte typicité et joue son rôle dans la complexité de l'assemblage. Si vous cherchez un Terrasses du Larzac atypique, « l’art du vers » saura à coup sûr vous menez sur des sentiers originaux.
Fiche technique
Appellation
AOP Terrasses du Larzac
Millésime
2022
Cépages
Mourvèdre 50% , Syrah 25%, Grenache 25%
Degré
13.5 % alc./vol
Terroir
Argilo calcaire, composé de cailloutis calcaires d'origine. Cryo clastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse profonde.
Vinification
Vinification traditionnelle en cuve béton . Raisins éraflés et non foulés. Pigeages en début de fermentation puis légers mouillages de marc quotidien durant la suite de la cuvaison. Fermentation alcoolique de 15 jours thermorégulée à 25 ° C.
Élevage
Barriques : 100 % du volume ( 20 % bois neufs, 40 % barriques de 1 vin, 40% barriques de 2 vins)
Durée : 6 mois
Récompenses
- Jancis Robinson Avril 2024 16,5/20 Voir l'article