Terrasses du Larzac
En 2020, le printemps fut plus frais et humide, suivi d’un été pas excessivement chaud ce qui note par rapport à 2019. Cet effet millésime nous offre un vin délicat et élégant. Belle couleur rouge cerise. Le nez est fin avec des notes légèrement boisées soulignant les petits fruits rouges (groseille, cerise), des notes florales mais aussi des épices tels que le poivre blanc et le curry. En bouche, l’attaque est franche, subtile présageant une belle longueur. La rondeur des tannins accompagnent agréablement des notes torréfiées, d’amandes fraîches, de moka, de fruits à chair rouge type groseille et cerise mais aussi de sève. La finale reste sur ce millésime toujours épicée et sur le tabac blond. En dégustation à l’aveugle, il se révèle mystérieux, malicieux, libre : en un mot insoumis.
Fiche technique
Appellation
AOP Terrasses du Larzac
Millésime
2020
Cépages
Mourvèdre 50%, Syrah 25%, Grenache 25%
Rendement
30 HL / Ha
Degré
13 % alc. /vol
Terroir
Argilo calcaire composé de cailloutis calcaires d'origine éboulis cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse profonde.
Vinification
Traditionnelle en cuves. Pigeages en début de fermentation puis légers mouillages de marc quotidien durant la fin de la cuvaison. Cuvaison de 20 jours. Fermentation malolactique en barriques.
Élevage
6 mois en fûts de chêne (30% bois neufs, 40% barriques de 1 vin, 30% barriques de 2 vins).
Récompenses
- DECANTER WWA 2023 Médaille de Bronze - 87 points
- Prix Plaisir Bettane + Dessauve 2022 Médaille d'or
- Tasted by Andreas Larsson 2023 90/100
Presse
-
Journal britannique Yorkshire Post - 01/2024Voir l'article