La Madone 2017 – Vinothèque (Japon), par Mitsuhiko Terashita
Lors de du salon Prowine Shanghai en 2019, nous avons rencontré le journaliste de Vinothèque (Japon) Mitsuhiko Terashita qui a écrit ces quelques mots à propos du Domaine et de notre Madone 2017.
« Calmel & Joseph est une maison reconnue du Languedoc. Calmel & Joseph, basé à Montirat, à l’ouest des Corbières, dans la région du Languedoc qui inclut Saint Chinian et Faugères, produit des vins qui sont tous travaillés de manière biologique. Tous les vins ont une profondeur grâce à une faible récolte savoureuse. Pour le responsable export Thierry Seve, une condition préalable pour l’élaboration d’un «grand vin du Languedoc» est un travail à faible rendement. Comme vous le savez, il est facile de récolter 100-120HL / ha dans le Languedoc ensoleillé. Mais le rendement de Calmel & Joseph est de seulement 25 HL/ha.
La Madone 2017 : principalement composé de Grenache, des notes de violette, de poivre blanc et de prune violette se condensent autour d’une attaque en bouche solide. Sa fraîcheur et sa longue finale persistante en font un vin de méditation languedocien majestueux. Le résultat de la conversion biologique entamée dès l’achat du Domaine en 2015 a permis l’émergence de ce vin très expressif. »