Dégustation à l’aveugle du 3 février 2020
Incroyable dégustation à l’aveugle Lundi 3 février au Domaine Calmel & Joseph !
Nous avions organisé une dégustation à l’aveugle des plus grands vins du Languedoc Roussillon au dessus de 50€ / bouteille en Avril 2019 à laquelle La Madone 2016 avait terminé en 2ème place sur 22 vins.
Nous sommes montés au sommet ce 3 février 2020 en confrontant les vins les mieux notés en Languedoc Roussillon et Vallée du Rhône Sud par les prestigieux guides Bettane & Desseauve et Vert (Revue des vins de France) 2020.
13 journalistes écrivant dans les plus grands titres mondiaux se sont retrouvés pour participer à cet exercice de haute voltige : Robert Joseph (Wine Business International), Suzanne Mustacich (Wine Spectator), Rosemary George (Languedoc specialist), Andrew Jefford (World of fine wine / Decanter), James Lawther (Decanter), Birte Jantzen (Bettane & Desseauve), Philippe De Cantenac (RVF), Fabrice Beaugrand (Bettane & Desseauve), André Dominé (Weinwirtschaft), Anne Serres (Terre de vins), Rachelle Lemoine (L’Obs/ Le Parisien), Frederic Blanc (Bettane & Desseauve) et Alain Chameyrat (Bettane & Desseauve)
A 10:30 précise la dégustation sous contrôle d’huissier (ordre de service tiré au sort) a démarré avec 12 vins en provenance du Languedoc Roussillon et 12 vins Vallée du Rhône Sud : les mieux notés depuis des années et les plus prestigieux !
Deux heures et demi plus tard les bouteilles étaient découvertes pour certaines avec surprises … pour d’autres … « avec évidence ». Voir le classement ici : https://bit.ly/2H0oSDO
Nous concernant, ce fut une expérience importante que de nous confronter avec notre jeune Madone 2017 aux plus grands vins du Sud de la France à la réputation mondiale. Bien sûr nous aurions aimé ne pas finir à la 21ème place (la seconde place de l’année dernière était plus valorisante) mais nous devons tirer les enseignements d’une telle confrontation et pouvons positiver sur plusieurs aspects. En effet, on constate que 4 vins du Languedoc Roussillon (avec des prix de vente fort modeste) se glissent dans les 10 premiers vins du classement et c’est une belle démonstration de la vitalité et de la qualité croissante de l’offre Languedoc Roussillon. Clairement les autres vins de notre région et notre Madone 2017 doivent encore progresser pour se hisser collectivement en haut du tableau; toutefois il est à noter que l’ensemble des commentaires des jurés à la sortie de la dégustation étaient unanimes sur le niveau exceptionnellement élevé de l’ensemble des vins. D’ailleurs pouvons nous nous consoler d’un 90/100 en note finale pour notre second millésime à La Madone : clairement les résultats pour l’ensemble de la dégustation sont très homogènes et donc très encourageant pour l’avenir de la région.
Nous remercions chaleureusement les jurés a participer à cet exercice car il est courageux de se mettre en danger et bousculer les certitudes.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure bacchique.
Toute l’équipe Calmel & Joseph