Accords Mets et Vins : Calmel & Joseph X Agapé
Que diriez-vous de rêver et voyager depuis votre cuisine ? Voici la troisième recette que nous sommes heureux de vous partager. Elle s’accompagne d’un cocktail qui a pour base notre Chardonnay Villa Blanche : Le Villa Loca.
Aujourd’hui, rendez-vous vers des horizons plus latins aux parfums d’Italie avec une recette et son cocktail proposés par Charlotte et Gaetan de l’Agapé Carcassonne : « Les Artichauts façon El Padrino » et son « Cocktail Villa Loca ».
Votre premier ingrédient, notre Chardonnay, est disponible ici : https://www.boutique-calmel-joseph.com/les-grands-cepages/51-villa-blanche-chardonnay.html
Cocktail Villa Loca
(pour 1 personne)
Dans un verre à mélange :
- 4 glaçons,
- 5 cl (1oz) de jus de cranberry,
- 1tsp de confiture pêche/abricot,
- 1 zeste de citron Jaune.
Mélangez les éléments puis filtrez dans un grand verre a pied type spritz, ajoutez 5/6 glaçons, 15cl de Chardonnay Villa Blanche, un quartier de citron vert, mélangez à nouveau, ET VOILA!!!
Artichauts Façon El Padrino
(pour 4 personnes)
- 8 petits coeurs d’artichauts en conserve
- 8 tranche de guanciale Sorrentino (ou poitrine fumée à défaut)
Pour le chutney
- 1 gros oignon jaune
- 50gr de sucre
- 10 cl de chardonnay Villa Blanche
- 10cl de cranberry
- 3 clous de girofle
- 3 tours de poivre noir du moulin
> Disposez les fines tranches de guanciale entre deux feuilles de papier sulfurisé et faites les sécher au four 20/30 minutes à 125°
> Réservez
> Pour le chutney découpez l’oignon en rondelles de 2 à 3mm d’épaisseur, dans une petite casserole mélangez l’ensemble des ingrédients, portez a ébullition puis laissez réduire à feux doux jusqu’à absorption presque complète du liquide, laissez refroidir, puis réservez au frais.
> Égouttez et faites frire les artichaut dans de l’huile à 180°
> Quand les feuilles s’ouvrent comme une fleurs c’est prêt, les réserver alors tête en bas sur du papier absorbant pour éliminer le maximum de matière grasse.
> Dans une assiette, disposez les rondelles d’oignons confit puis les artichauts intercalés de guanciale croustillante C’est prêt !