Nous croyons dans la biodiversité culturale.
Comment une telle diversité de plantes poussent elles ensemble dans une forêt sans l’intervention de l’homme ? La nature s’autorégule : si un déséquilibre apparaît une nouvelle plante se développe et apporte les propriétés manquantes.
La nature s’équilibre seule car elle n’a pas de préjugé : elle n’est pas perturbée ni par un milieu hétérogène ni par les mauvaises herbes ni par un héritage cultural et culturel.
C’est ce sur quoi nous travaillons et que nous souhaitons encore plus développer à l’avenir.
La vigne : évidemment, nous cultivons la vigne (20 hectares) car c’est le cœur de notre métier. Les parcelles sont disposées sous forme de petits îlots au milieu des garrigues et entourées d’arbres de différentes essences propices à l’accueil d’une faune variée (chauve-souris, oiseaux, insectes …). Nous possédons une belle variété de cépages typiquement méditerranéens tels que : Le Grenache noir et gris, la Syrah, la Marsanne. De façon plus surprenante pour l’appellation Corbières nous avons plusieurs hectares de PINOT NOIR. En réalité, de par une situation très continentale, le Domaine bénéficie de conditions très favorables à la culture de ce cépage.
L’olivier : nous cultivons plus de 2000 oliviers sur Le Domaine de diverses variétés telles que : la Picholine, la Lucques, l’Olivière, la Bouteillan, la Cayon et la Clermont. Nous traitons de façon naturelle à l’huile essentielle de « Tea Tree » les attaques de mouches. Nous produisons des olives de bouche (Lucques) ainsi que de l’huile d’olive en assemblage.
Les champs : nous travaillons aussi sur 35 hectares des cultures diverses sans intrant chimique: luzernes, blés, foins, céréales diverses en alternance d’une année à l’autre. Dans ce cadre, nous développons de plus en plus de partenariats avec des circuits de distribution courts, bio et qualitatifs :
- Meuniers ou minoteries de blés anciens pour renouer avec les boulangeries de pains et boulanges traditionnelles.
- Foins, luzernes et céréales pour les élevages de moutons, bœufs et autres en Hautes Corbières ou dans la Montagne Noire. Ainsi, nous fournissons de la luzerne au seul éleveur de bufflonnes de la région, producteur de viande mais aussi et surtout d’une magnifique Mozzarella
Le miel : les apiculteurs trouvent sur Le Domaine un milieu privilégié et des conditions favorables à la production de miel. C’est une activité complexe qui rencontre de nombreux problèmes (mortalité, maladies …) et il nous apparaît essentiel de préserver un lieu dans lequel diverses variétés d’abeilles puissent produire des miels de garrigues, de lavandes ou de thym …
La lavande : de façon plus confidentielle, nous cultivons aussi la lavande sur une petite parcelle à l’entrée du domaine afin de produire de l’huile essentielle pour la confection, entre autres, de savons.
Les amandiers : nous cultivons également des amandiers afin de proposer des amandes de bouche sur deux variétés : la Ferraduel et son pollinisateur la Ferragne.
Nous souhaitons progresser dans cette biodiversité culturale et développer à terme une truffière, du maraîchage saisonnier, un jardin botanique et un verger. Nous travaillons pas à pas afin de bâtir un ensemble construit et cohérent.