Stop press

Grands prix de La RVF 2018 : Négociant de l’année 2018

 

 

Les négociants de l’année : Laurent Calmel et Jérôme Joseph, un tandem amoureux de l’Occitanie Par La Rédaction de La RVF : publié le 11/01/2018

Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont pas mal roulé leur bosse avant de revenir dans leur Languedoc natal pour créer leur négoce, Calmel & Joseph.

Laurent, l’œnologue, a appris l’art de l’assemblage aux États-Unis, au Chili, en Australie, en Moldavie et en Espagne. Jérôme, le commercial, est diplômé de l’École hôtelière de Lausanne. Il a ouvert deux restaurants aux Baléares et vendu du vin pour une société de négoce bordelaise. Les deux Languedociens se sont rencontrés dans le vignoble, près de Béziers, il y a quinze ans. Aucun d’eux ne possède alors de vigne, mais tous deux croient aux vins du Languedoc et du Roussillon. En 2007, le cap est franchi avec leurs premières vinifications chez des vignerons partenaires.

Dix ans plus tard, ils produisent 800 000 bouteilles dans 25 appellations différentes. Du fin Terrasses-du-Larzac en passant par le subtil Carignan centenaire des Côtes du Brian, leurs cuvées sont impeccablement façonnées. Encore discrètes en France (95 % des volumes partent à l’étranger), elles offrent le caractère accessible des vins du Languedoc et du Roussillon. Par Alexis Goujard

Mais le duo ne s’est pas arrêté là. En 2015, les deux hommes ont acheté un domaine de 200 hectares de vignes en conversion bio, d’oliviers, d’amandiers et de céréales, dont les premières étiquettes devraient bientôt voir le jour. À suivre.